Rechercher :
Carrières

 

Pour consulter les emplois disponibles, CLIQUEZ ICI 

 

Calendrier
Événements Visa Santé
Guichet Inscription auprès d'un médecin de famille : http://www.gamf.gouv.qc.ca/   

Réseau local de services

Réseau local de services

La création, en juin 2004, de 95 réseaux locaux de services à l’échelle du Québec a pour objectif de rapprocher les services de la population et de les rendre plus accessibles, mieux coordonnés et continus. Le Réseau local de services est composé de l’ensemble des établissements, organismes communautaires, entreprises d’économie sociale, pharmacies communautaires, cliniques médicales et GMF, ressources privées et ressources non institutionnelles, etc., offrant des services de santé et des services sociaux, ainsi que des partenaires du milieu de l’éducation, des municipalités et du développement social.

Au cœur de chacun de ces réseaux locaux de services, on trouve un Centre de santé et de services sociaux (CSSS) né de la fusion de centres locaux de services communautaires (CLSC), de centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et d’un centre hospitalier. Le CSSS agit comme la base du réseau local de services assurant l’accessibilité, la continuité et la qualité des services destinés à la population du territoire local.
 
 


Fonctionnement en réseau local de services 

Les différents intervenants offrant des services de santé et des services sociaux à la population d’un territoire local doivent partager collectivement une responsabilité envers cette population. Ils doivent ensemble rendre accessible un éventail de services le plus complet possible, tout en agissant pour améliorer la santé et le bien-être de la population locale. Le rôle du CSSS au sein du Réseau local de services en est un d’animation, de promotion du partenariat, de coordination et de mobilisation intersectorielle. Cette nouvelle formule profite à tout le monde et permet une meilleure intégration des services.

Le fonctionnement en réseau nécessite une hiérarchisation des services. Des mécanismes de référence entre les différents producteurs de services sont instaurés pour garantir une meilleure complémentarité entre ceux-ci et faciliter le cheminement des personnes entre les services de 1re ligne (services médicaux et sociaux généraux), de 2e ligne (services médicaux et sociaux spécialisés) et de 3e ligne (services médicaux et sociaux surspécialisés).

Structure participative au sein du RLS de Jonquière

Le CSSS de Jonquière a convenu avec ses partenaires du RLS de la mise en place d’une structure participative à deux volets, afin de répondre à la responsabilité populationnelle qui est d’assurer l’accès à des services mais aussi de maintenir la population en santé :
  • Dans le cadre du projet clinique, la mise en place de sept tables cliniques de coordination des réseaux de services intégrés dans les continuums de services Enfance-familles-jeunes, Dépendances, Déficience physique – déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement, Santé mentale, Perte d’autonomie liée au vieillissement, Maladies chroniques et Lutte au cancer, afin d’assurer l’accessibilité, la continuité et la qualité des services de santé et des services sociaux à la population.
  • Dans le cadre de son plan d’organisation et de son plan d’action local en santé publique, la mise en place d’un conseil des partenaires en santé publique, rattaché au conseil d’administration, pour aviser l’établissement en matière de santé publique et pour assurer la mobilisation intersectorielle à l’échelle du RLS afin d’agir sur les déterminants de la santé qui contribuent à l’amélioration de l’État de santé et de bien-être de la population.

Visionner le diagramme de la structure participative du Réseau local de services de Jonquière en cliquant sur ce lien.
 

La composition du Réseau local de services de Jonquière

Le RLS de Jonquière dessert une population de 63 794 personnes. Outre le CSSS de Jonquière, on y retrouve les ressources suivantes :