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Évaluation de la satisfaction de la clientèle
 
Bien que tout soit mis en œuvre pour assurer la qualité et l’accessibilité des services au CSSS de Jonquière, il peut arriver que vous ayez le sentiment de ne pas avoir obtenu les services auxquels vous aviez droit. Si cette situation se présente, vous pouvez exprimer votre insatisfaction en toute confiance.

Vous pouvez d’abord en discuter et tenter de régler la situation avec le membre du personnel ou le chef de service/programme concerné. Par contre, si vous estimez qu’une telle tentative n’est pas souhaitable ou que la réponse obtenue n’est pas satisfaisante, vous pouvez porter plainte verbalement ou par écrit auprès du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.

Démarche de la plainte
 
Qui peut porter plainte ?

Une plainte peut être portée par un usager (toute personne qui reçoit, a reçu, aurait dû recevoir ou requiert des services du CSSS de Jonquière, d’une ressource intermédiaire ou d’une ressource de type familial ou de tout autre organisme, société ou personne auquel l’établissement recourt), par tout représentant légal de l’usager et tout héritier ou représentant légal d’un usager décédé.

Toute personne peut également se plaindre de la conduite, du comportement ou de la compétence d’un médecin, dentiste, pharmacien ou médecin résident du CSSS de Jonquière.

Comment formuler une plainte ?

Par écrit ou verbalement, par téléphone, par courrier ou en personne auprès du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.

La plainte doit comprendre le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du plaignant ou du représentant. Celle-ci doit contenir un exposé des faits, l’objet de l’insatisfaction ainsi que les résultats attendus.

Représailles interdites

Toute forme de représailles à l’endroit d’un usager qui dépose une plainte ou qui a l’intention de le faire est interdit par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (article 73).


Besoin d'aide pour formuler une plainte ?

Qui peut vous aider ?

Les personnes ou les organismes suivants peuvent vous aider à formuler une plainte.

Vous pouvez vous adresser à madame FrancineTremblay, commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services du CSSS de Jonquière selon les modalités suivantes :

 
Par téléphone :(418) 695-7700 poste 2664
Par la poste :Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
2230, rue de l’Hôpital, C.P. 1200
Jonquière (Québec) G7X 7X2
 
En personne :en vous présentant à la réception du CSSS de Jonquière
Le centre d’assistance et
d’accompagnement aux plaintes,
Saguenay–Lac-Saint-Jean
(CAAP-02)
Tél. : (418) 662-6774
Sans frais : 1 877 767-2227
Le comité des usagers du CSSS de JonquièreTél. :(418) 695-7822

Rôle du Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services
  • Recevoir et traiter les plaintes des usagers concernant les services offerts par le personnel;
  • Accuser réception dans les 5 jours;
  • Procéder à une étude complète de la plainte dans un délai de 45 jours;
  • Transmettre aux personnes concernées les conclusions et recommandations, s’il y a lieu;
  • S’assurer de leur application.

Rôle du médecin examinateur

  • Recevoir et traiter les plaintes concernant un médecin, un dentiste, un pharmacien ou un médecin résident transmises par le commissaire;
  • Procèder à une étude complète de la plainte dans un délai de 45 jours;
  • Transmettre aux personnes concernées et au commissaire les conclusions et recommandations, s’il y a lieu.

Lors de l’examen d’une plainte, le plaignant pourra présenter ses observations ainsi que la personne concernée ou le professionnel auprès du commissaire ou du médecin examinateur, selon le cas.

Toute information recueillie est consignée dans un dossier distinct du dossier de l’usager, du personnel ou du professionnel et traitée en toute confidentialité.


Pour plus d’information, veuillez consulter les rubriques suivantes :

 Procédure d’examen des plaintes des usagers du CSSS de Jonquière