Rechercher :
Carrières
Cliquez sur le lien suivant pour consulter les emplois disponibles : http://carrieres.santesaglac.com/

Calendrier
Événements Visa Santé
Guichet Inscription auprès d'un médecin de famille : http://www.gamf.gouv.qc.ca/   

Le Centre de réadaptation en dépendance

Le tout premier Colloque régional sur la dépendance jeunesse au Saguenay-Lac-Saint-Jean
se tiendra le jeudi 29 novembre 2012 à l'Hôtel le Montagnais.
Pour tout savoir sur cet événement, cliquez sur le fichier suivant :

Colloque régional De l'alliance à la référence pour contrer la dépendance jeunesse et ses méfaits

 
La mission du Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du CSSS de Jonquière se situe à l’intérieur du programme dépendance et adopte une approche globale : alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique, cyberdépendance, etc. Le CRD joue un rôle spécialisé de 2e ligne à l’intérieur du réseau de la santé et des services sociaux et adhère à l’esprit de la loi (LSSS) qui définit la mission d’un centre de réadaptation en alcoolisme et autres toxicomanies de la façon suivante :

« (…) Offrir des services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, (…) à cause de leur alcoolisme ou autre toxicomanie, requièrent de tels services de même que des services d’accompagnement et de support à l’entourage de ces personnes. »
À cette fin, l’établissement (…) reçoit, (…), principalement sur référence, les personnes alcooliques ou les autres personnes toxicomanes (…) ; il s’assure que leurs besoins soient évalués et que les services requis leur soient offerts à l’intérieur de ses installations ou dans leur milieu de vie, à l’école, au travail ou à domicile, si nécessaire, s’assure qu’ils soient dirigés le plus tôt possible vers les centres, les organismes ou les personnes les plus aptes à leur venir en aide. (L.R.Q., c, S-4,2, article 84)

Le CRD dessert avec souci et respect les personnes qui entretiennent un rapport problématique avec l’alcool, les drogues ou le jeu. Des services spécialisés sont offerts en collaboration avec ses partenaires sur tout le territoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Le client et leurs proches demeurent au centre de nos préoccupations.
 

Autres renseignements utiles

Les clientèles inscriptibles et admissibles au centre de réadaptation en alcoolisme et autres toxicomanies sont des personnes qui, étant donné leur alcoolisme ou une autre toxicomanie, requièrent des services de désintoxication, de réadaptation et/ou de réinsertion sociale. Les personnes présentant un trouble de jeu pathologique bénéficient également de nos services. L’accompagnement et le soutien à l’entou-rage de ces personnes sont aussi offerts.

Nous traitons les personnes en fonction d’un cumul de facteurs de risques associés à la consommation abusive de substances psychoactives ou au jeu pathologique dont:

Les personnes présentant un diagnostic d’abus : présence de conséquences indésirables, récurrentes et significatives liées à une utilisation répétée de substances psychoactives. 

Les personnes présentant un diagnostic de dépendance : vivant un ensemble de symptômes cognitifs, comportementaux et physiologiques, indiquant que le sujet continue à utiliser la substance de façon répétée conduisant en général à la tolérance, au sevrage et à un comportement compulsif de consommation. Ce mode d’utilisation inadaptée d’une substance psychoactive conduit à une altération du fonctionnement et une souffrance cliniquement significative. 

Les personnes présentant un problème de jeu pathologique caractérisé par une pratique inadaptée, persistante et répétée du jeu qui perturbe l’épanouissement personnel, familial ou professionnel. Notre équipe s’inscrit dans une perspective de développement du savoir, du savoir-être et du savoir-faire où sa créativité est mise à contribution. L’équipe est spécialisée en toxicomanie et dépendances, ce qui implique une mise à niveau des connaissances, le partage de l’expertise clinique et le développement de nouvelles façons de faire.

Le CRD peut compter sur une équipe clinique composée de :

  • Agent(e)s de relations humaines ; 
  • Éducateurs spécialisés; 
  • Infirmier(ère)s ; 
  • Infirmières auxiliaires ; 
  • Médecins (3) ; 
  • Monitrice en art ; 
  • Psychiatres ; 
  • Psychologue ; 
  • Travailleur(euse)s sociaux(ales).

Et d’une équipe de support composée de :

  • Coordonnatrice clinique et conseillère clinique ; 
  • Chef de programme ; 
  • Directeur ; 
  • Agentes administratives.

Tous travaillent en collaboration et en interdisciplinarité afin d’assurer des services spécialisés de qualité répondant aux besoins de la clientèle. L’équipe travaille en collaboration avec le client lui-même, sa famille, ses proches, les ressources du milieu ainsi que les partenaires.


Notre distinction

Le CRD du CSSS de Jonquière se distingue des autres centres de réadaptation de la province, car il a la particularité d’offrir toute la gamme de services à partir de la désintoxication à la consolidation à l’intérieur même des murs du centre de réadaptation. De plus, les services de désintoxication de modéré à sévère sont offerts en milieu hospitalier avec un suivi par du personnel médical et nursing.