Rechercher :
Carrières

 

Pour consulter les emplois disponibles, CLIQUEZ ICI 

 

Calendrier
Événements Visa Santé
Guichet Inscription auprès d'un médecin de famille : http://www.gamf.gouv.qc.ca/   
 

Le Centre de réadaptation en déficience physique "Le Parcours"

 
La mission du Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) "Le Parcours" du Centre de santé et services sociaux (CSSS) de Jonquière est d’offrir des services de réadaptation fonctionnelle intensive (RFI), des services d’adaptation et de réadaptation axés sur l’intégration et la participation sociale (RAIPS) aux personnes qui, en raison de leurs déficiences requièrent de tels services (Offre de services du CRDP Le Parcours). Du soutien et de l’accompagnement à l’entourage de ces personnes sont également offerts, de même que des services d’hébergement.
 
Le CRDP "Le Parcours" est l’une des plus récentes missions du CSSS de Jonquière. Il dessert principalement la population du Saguenay-Lac-St-Jean (région 02). Construit en 2001, le CRDP "Le Parcours" est un bâtiment doté d’équipements à la fine pointe de la technologie et peut compter sur des équipes multidisciplinaires, jeunes et dynamiques. Il offre des services de réadaptation à travers des programmes adaptés pour des clientèles de tous âges ayant des incapacités significatives et persistantes et qui vivent ou risquent de vivre des situations de handicap en raison de leur déficience auditive, du langage, motrice ou encore visuelle. Les approches privilégiées sont centrées sur l’usager et ses proches et amènent ceux-ci à s’impliquer activement dans le processus de réadaptation.

On y retrouve également une unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), une clinique des maladies neuromusculaires parmi les plus importantes au Québec et d’autres programmes tels que les aides techniques, motrices et visuelles, les aides matérielles et divers plateaux techniques spécialisés. Enfin, outre le bâtiment principal, des points de services situés à Lac-St-Jean Est (Alma), Domaine-du-Roy (Roberval) et Maria-Chapdelaine (Dolbeau-Mistassini) ont été mis en place en 2005 afin d’offrir des services le plus près possible du milieu de vie des usagers. Le développement attendu dans les prochaines années permettra d’étendre les services aux clientèles de tous âges, pour toutes les déficiences et sur l’ensemble du territoire Saguenay-Lac- St-Jean.
 
Le CRDP « Le Parcours » est un centre de réadaptation en déficience physique ayant pour mission d’offrir des services spécialisés de réadaptation aux personnes de tous âges ayant une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle, de la région du Saguenay-Lac St-Jean.
Rappelons que le CRDP « Le Parcours » est membre de l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (www.aerdpq.org), association qui regroupe une vingtaine d’établissements publics qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 500 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d’aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 75 000 personnes présentant une déficience physique y reçoivent des services annuellement.
 
SERVICE D'ACCUEIL CENTRALISÉ DES DEMANDES DE SERVICES
 
Service d’accueil - évaluation – orientation (AEO)
 
Le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) « Le Parcours » est heureux de vous présenter son tout nouveau service d’accueil-évaluation-orientation (AEO). Ce service vise à faciliter vos démarches pour la référence d’un client dans un des programmes offerts par le CRDP « Le Parcours » :  
  • Déficience auditive (excluant les aides de suppléance à l’audition)
  • Déficience visuelle
  • Déficience langage (incluant les points de services régionaux)
  • Déficience motrice adulte (incluant le point de service Domaine-du-Roy)
  • Déficience motrice enfant/adolescent
  • Traumatologie
  • Évaluation de quadriporteurs
  • Évaluation de la conduite automobile et adaptation de véhicule (conducteur)
Vous pouvez désormais, à titre de professionnel tant du réseau public que privé, faire vos références soit par courrier, téléphone, télécopieur et maintenant directement en ligne. Les mêmes facilités s’appliquent également pour un client lui-même ou un proche pouvant répondre pour le celui-ci.
 
Les coordonnées pour nous joindre sont :
             Accueil-évaluation-orientation
     CRDP « Le Parcours »
     2230, rue de l’Hôpital
     Jonquière (Québec) G7X 7X2
 
 
Les formulaires sont maintenant disponibles en ligne :
 
Pour toute information complémentaire ou tout commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
 
 
LES PROGRAMMES

AUTRES SERVICES