Rechercher :
Carrières

 

Pour consulter les emplois disponibles, CLIQUEZ ICI 

 

Calendrier
Événements Visa Santé
Guichet Inscription auprès d'un médecin de famille : http://www.gamf.gouv.qc.ca/   

Enfance, famille, jeunesse

Vous vivez une difficulté ou avez un besoin :

  • J’ai 16 ans, je suis enceinte et j’ai décidé de poursuivre ma grossesse, est-ce qu’il y a des professionnels qui peuvent m’aider?
  • Mon conjoint est en chômage, j’attends mon troisième enfant, mon médecin m’a parlé du programme OLO, qu’est-ce que c’est?
  • J’attends mon premier enfant, mon conjoint et moi avons beaucoup de questions. Nous aimerions franchir avec succès cette nouvelle étape de notre vie de couple.
  • J’accoucherai de mon premier enfant dans un mois, j’aimerais l’allaiter. Est-il possible de recevoir du soutien à mon retour de l’hôpital?
  • Parents : vous vivez des difficultés avec votre enfant?
    • Besoin d’aide dans votre rôle parental?
    • Épuisement de la famille?
    • Consommation de drogue de votre adolescent?
    • Problème d’agressivité et d’impulsivité de votre enfant?
    • Votre enfant présente un tempérament anxieux?
  • Mon enfant fait des crises, car il a de la difficulté à se faire comprendre, il parle peu. Ma mère me dit qu’il a un retard de langage. Où dois je m’adresser?
  • Adolescent :  
    • Tu vis une situation de vie pénible? 
    • Difficultés dans les rapports avec tes parents? 
    • Problèmes à l’école? 
    • Tu as de la difficulté à gérer ton anxiété?

Les services suivants sont offerts aux femmes enceintes et à leur conjoint :

Programme SIPPE: le programme de Services intégrés en périnatalité et à la petite enfance, permet un suivi pouvant se dérouler de la 12e semaine de grossesse jusqu’à la 5e année de vie de l’enfant. Le suivi peut être effectué par une infirmière ou une travailleuse sociale selon les besoins de la future mère. Un soutien est offert aux futurs parents et vise à améliorer la santé et le bien-être de la famille, plus particulièrement de l’enfant à naître, afin de lui assurer les meilleures conditions de santé et de développement jusqu’à son entrée à l’école.

QUI PEUT AVOIR ACCÈS À CE PROGRAMME? Les jeunes femmes enceintes de moins de 20 ans et les jeunes mères de moins de 20 ans, les pères et leurs enfants âgés de 0 à 5 ans, ainsi que les femmes enceintes présentant les deux critères suivants : études secondaires non complétées et situation de pauvreté.

Programme OLO: il est possible d’avoir accès à un programme de nutrition prénatale. Ce programme permet à des femmes enceintes de bénéficier du suivi d’une nutritionniste et de recevoir pendant leur grossesse, des coupons de lait et d’œufs ainsi que des suppléments de vitamines.

QUI PEUT AVOIR ACCÈS À CE PROGRAMME? Les femmes enceintes vivant une situation financière difficile.

Recontres prénatales: des rencontres prénatales sont offertes à partir de la 18e semaine de grossesse. Ces rencontres, au nombre de 7, abordent plusieurs thèmes dont les habitudes de vie, l’adaptation à la grossesse, devenir parents (vécu du père et de la mère), la préparation à l’accouchement, le travail et l’accouchement, l’allaitement, le retour à la maison et les besoins du nouveau-né. Offertes au coût de 50$, elles s’adressent à tous les futurs parents de notre territoire.

 
 
Pour recevoir de l’aide ou qui contacter :
 
Pour recevoir de l’information sur les programmes OLO et SIPPE, appelez au CSSS de Jonquière au 418 695-7700 et demandez le service d’accueil en périnatalité. Une intervenante évaluera votre éligibilité aux programmes.

Pour les rencontres prénatales, appelez au 418 695-8211, la secrétaire du programme vous inscrira aux rencontres prénatales et vous remettra le calendrier des rencontres.
 
 
 

Soutien à l'allaitement: Tous les nouveaux parents le désirant peuvent recevoir la visite d’une infirmière dans les 72 heures qui suivent la sortie de l’hôpital. Lors de la visite, l’infirmière évaluera l’état de santé du nouveau-né et de la mère, offrira aux parents de l’enseignement sur les soins du nouveau-né et répondra à toutes les questions, notamment celles sur l’allaitement. Elle pourra vous référer vers les organismes de la communauté.

 
 
Pour recevoir de l’aide ou qui contacter :
 
L’hôpital où s’est déroulé l’accouchement fait parvenir au Programme de santé parentale et infantile du CSSS de Jonquière un avis de naissance et une infirmière de l’équipe contacte les parents afin de prendre un rendez-vous.
 
 

Les services suivants sont offerts aux parents :

Soutien aux parents : Suivi individuel ou familial par des psychologues, des intervenants sociaux ou des éducateurs spécialisés.

Service d'orthophonie : Le CLSC offre des services en orthophonie. L’orthophoniste évaluera les difficultés de votre enfant, établira un plan d’intervention et pourra le référer vers des ressources spécialisées si nécessaire. Une éducatrice spécialisée en langage peut également vous offrir du soutien si la situation l’exige.

L’équipe d’orthophonie offre également un service de dépistage en milieu de garde.
 

 
 
Pour recevoir de l’aide ou qui contacter :
 
Vous pouvez prendre rendez-vous en composant le 811 (SERVICE INFO-SOCIAL) en tout temps.

Vous pouvez également vous présenter sans rendez-vous au CLSC (3667, boul. Harvey, Jonquière) entre 8 h et 16 h du lundi au vendredi et consulter les intervenants de l’accueil évaluation et orientation.

Lors de la prise de contact, un intervenant évaluera avec vous votre situation, répondra à votre demande ou vous accompagnera dans votre démarche vers une ressource appropriée du milieu.

Pour toute demande en orthophonie vous appelez le 418 695-7700 et demandez l’accueil psychosocial.
 
 
 
 

Les services suivants sont offerts aux adolescents :

Soutien aux adolescents: Suivi individuel ou familial par des psychologues, intervenants sociaux ou des éducateurs spécialisés.
 
 
 
Pour recevoir de l’aide ou qui contacter :
 
Tu peux prendre rendez-vous en contactant le 811 (SERVICE INFO-SOCIAL) en tout temps.

Un intervenant évaluera ta situation pour répondre à tes besoins.
 
 
 

Principaux partenaires
Aide Parents plus
Centre de soutien à domicile
CSSS Alma et de Chicoutimi
La Leche