Rechercher :
Carrières

 

Pour consulter les emplois disponibles, CLIQUEZ ICI 

 

Calendrier
Événements Visa Santé
Guichet Inscription auprès d'un médecin de famille : http://www.gamf.gouv.qc.ca/   

Prêt d'équipement

Vous vivez une difficulté ou avez un besoin :

  • Vous avez subi une chirurgie, vous êtes en perte d’autonomie, en soins palliatifs, le service de prêt d’équipement du CSSS de Jonquière peut vous aider. Le service de prêt d’équipement peut fournir gratuitement pour une période de trois mois une marchette, une chaise d’aisance, un lit électrique, des béquilles, etc. 
     

 
 
Pour recevoir de l’aide ou qui contacter :
 
Situé au sous-sol du 2201, rue de Montfort (ancienne centrale policière). Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 13 h à 16 h 30, téléphone : 418-695-7700 poste 2131, télécopieur: 695-7099.
 
 
 

Équipement médical et aides techniques à l'autonomie
 

Nous désirons connaître votre satisfaction des services que nous vous offrons.
Répondez au
Questionnaire sur la satisfaction de la clientèle au programme des aides techniques (PAT).
 
 
Ce programme s’adresse à toute personne présentant une déficience motrice et qui nécessite des services spécialisés d’attribution d’aides techniques motrices adaptées à ses besoins, que cette personne soit ou non admise ou inscrite au CRDP.

Il s’adresse également aux personnes qui, à à la suite d'une maladie, d'un traumatisme ou d'une anomalie congénitale, présentent des troubles locomoteurs associés entre autres à une amputation d’un ou de plusieurs membres ou toutes autres lésions musculo-squelettiques graves. Le programme se distingue par une approche intégrant la connaissance des technologies disponibles, l’évaluation des aides techniques motrices et de leur impact sur les personnes et sur leur milieu de vie, la conception et la fabrication des aides requises.

SERVICES DISPONIBLES

  • Attribution, réparation et entretien d’aides à la mobilité (fauteuils roulants) et d’aides à la posture incluant évaluation des besoins, mesures, livraison, ajustement et suivi.
  • Attribution de coussins spéciaux, aides adaptées et accessoires divers (cannes, supports de marches, etc.) 
  • Attribution, réparation et entretien de prothèses de membres inférieurs et de membres supérieurs, incluant évaluation des besoins, conception, fabrication. 
  • Attribution, réparation et entretien d’orthèses incluant les orthèses plantaires et les orthèses crâniennes.
  • Évaluation des besoins et attribution de chaussures orthétiques pré-fabriquées.

Pour être admissibles aux services du programme, les personnes doivent être référées par un médecin ou par un professionnel de la réadaptation de la région. L’accessibilité à des aides techniques financées est régie par des critères d’admissibilité particuliers. Ces critères sont colligés dans des règlements RAMQ, CSST ou SAAQ. Les personnes qui détiennent des assurances privées peuvent aussi accéder au programme.

Programme des aides matérielles

Le programme des aides matérielles permet le maintien à domicile des personnes ayant une déficience physique en offrant des allocations pour achat d’équipements qui sont essentiels pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (AVQ) ou encore celles de la vie domestique (AVD), l’achat de fournitures pour des fonctions d’élimination ou des chaussures orthopédiques. Ces aides permettent le maintien de l’autonomie de la personne et assurent sa sécurité. Ce programme contribue à retarder l’admission en CHSLD ou dans d’autres milieux d’hébergement permanents et réduit également l’aide requise par les CLSC.

 

  1.