Rechercher :
Carrières

 

Pour consulter les emplois disponibles, CLIQUEZ ICI 

 

Calendrier
Événements Visa Santé
Guichet Inscription auprès d'un médecin de famille : http://www.gamf.gouv.qc.ca/   

Déficience physique : motrice

PROGRAMME EN DÉFICIENCE MOTRICE ADULTE (DMA)

Ce programme offre des services de réadaptation fonctionnelle intensive (RFI) aux personnes de 18 ans et plus qui présentent une déficience motrice d’ordre neuro-musculo-squelettique appartenant à l’une des sept catégories suivantes :

  • Encéphalopathies : AVC, paralysie cérébrale, etc. 
  • Myélopathies : paraplégie, quadraplégie, etc. 
  • Atteintes au système nerveux central : ataxie, sclérose en plaques, certaines atteintes partielles etc. 
  • Perte d’intégrité : amputations, brûlures, séquelles importantes suite à un traumas périphériques sans amputation (sections tendineuses et/ou système nerveux périphérique) etc. 
  • Myopathies : dystrophie musculaire, poliomyélite, etc. 
  • Arthropathies : arthrite, etc. 
  • Neuropathies

Par l’intermédiaire d’une équipe multidisciplinaire oeuvrant dans un contexte d’interdisciplinarité, les services sont dispensés selon les besoins de la clientèle sur une base interne, grâce à l’URFI, ou alors sur une base externe. Actuellement, le processus de réadaptation se termine par l’intégration de l’usager dans son milieu de vie, que l’on parle du domicile antérieur, d’un nouveau milieu de vie ou d’hébergement substitut. Dans un avenir rapproché le développement attendu permettra d’offrir les services de réadaptation axée sur l’intégration et la participation sociale (RAIPS) et ce pour la clientèle de l’ensemble du territoire couvert.

Les partenaires du programme sont principalement les centres de santé et de services sociaux de la région (CSSS) et les cabinets de médecins. De plus, certaines associations régionales oeuvrant auprès des adultes ayant une déficience motrice collaborent avec ce programme.

 


 

PROGRAMME EN DÉFICIENCE MOTRICE ENFANT-ADOLESCENT (DMEA)

Ce programme s’adresse aux enfants/adolescents de 0-18 ans présentant une déficience motrice ou un retard de développement. Ils doivent nécessairement être référés par un médecin.

Le programme offre également des services aux jeunes de 4 à 21 ans inscrits dans un établissement d’une commission scolaire de la région pour lesquels des services de soutien scolaire en lien avec une déficience motrice sont requis.

Le programme a pour but de favoriser le développement maximal du jeune de même que sa participation sociale optimale et satisfaisante à la maison, dans son milieu de garde, à l’école et dans ses activités pré-professionnelles et de loisirs. Il vise le développement des capacités sensori-motrices, cognitives, communicatives, sociales et comportementales du jeune afin qu’il acquière le maximum d’autonomie dans la réalisation de ses habitudes de vie.

Les diagnostics les plus fréquemment rencontrés se retrouvent dans les quatre catégories suivantes :

  • déficits moteurs cérébraux 
  • maladies neuromusculaires, neuropathies et myopathies 
  • déficits musculo-squelettiques et amputations 
  • retards de développement.

Les services sont offerts par des équipes de réadaptation en place sur tout le territoire, soit à Jonquière, Lac-St-Jean Est, Domaine-du-Roy et Dolbeau-Mistassini.

La réadaptation du jeune se fait en complémentarité et avec la collaboration de différents partenaires dont : les centres de santé (CSSS), le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), les services de pédopsychiatrie, le Centre jeunesse, les centres de la petite enfance (CPE) et garderies, les quatre commissions scolaires de la région, les associations oeuvrant auprès des enfants ayant une déficience motrice.

 


PROGRAMME EN TRAUMATOLOGIE

Ce programme s’adresse aux personnes de tous âges ayant une déficience motrice suite à un accident de quelque nature que ce soit (accident de voiture, de bicyclette, de patins à roues alignées, chute d’une échelle, chute sur la glace, agression physique, accident de travail, etc.) ayant comme conséquences :

Un traumatisme cranio-cérébral (TCC)

Le traumatisme cranio-cérébral peut être léger, modéré ou grave. Les interventions sont ajustées en terme d’intensité et de durée, selon le degré de sévérité. Le programme fait partie du consortium régional de traumatologie avec le CSSS de Chicoutimi et l’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes (ARPTC). Les principales références proviennent du CSSS de Chicoutimi et des médecins traitants.
 

Blessés orthopédiques graves (BOG)

Cette clientèle comprend les accidentés ayant subi des fractures multiples et complexes, une amputation, un arrachement de plexus ou tout autre blessure orthopédique ayant un impact significatif sur la reprise des habitudes de vie et nécessitant les services d’une équipe multidisciplinaire.

Pour ces deux clientèles (TCC ou BOG) des services de réadaptation fonctionnelle intensive et de réadaptation axée sur l’intégration et la participation sociale sont offerts.

Lésions médullaires

Les personnes ayant subi une lésion partielle ou complète de la moelle épinière sont suivies au programme de traumatologie pour leur étape de réadaptation axée sur l’intégration et la participation sociale. Selon la politique ministérielle, ces clientèles nous sont référées par l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) suite à leur réadaptation fonctionnelle intensive à l’interne.

Il est à noter que le programme de traumatologie travaille en collaboration étroite avec les CSSS de la région ainsi qu’avec différents partenaires qui en assurent son autofinancement tels : SAAQ, CSST, IVAC, Base de Bagotville et compagnies d’assurance.

 


 

CLINIQUE DES MALADIES NEUROMUSCULAIRES ET DÉFICIENCE MOTRICE CÉRÉBRALE (CMNM ET DMC)


La clinique des maladies neuromusculaires et de déficience motrice cérébrale a comme mandat de donner des services cliniques multidisciplinaires à une large clientèle d’enfants et d’adultes atteint de maladies neuromusculaires et de déficience motrice cérébrale. Elle poursuit également des activités de recherche et d’enseignement.

La clinique offre des services de dépistage et de conseil génétique, de diagnostic, de traitement médical, de support psychosocial et d’adaptation-réadaptation. L’équipe regroupe principalement des agentes administratives, ergothérapeutes, infirmières-coordonnatrices, neurologues, omnipraticiens, orthopédistes, pédiatres, pneumologue, et physiothérapeutes.

La majeure partie des services sont dispensés sous forme de cliniques multidisciplinaires où l’usager rencontre les différents professionnels nécessaires à l’évaluation et au suivi de sa condition. Pour compléter la démarche, un plan de service individualisé (PSI) est déterminé pour l’usager.

La coordination des activités cliniques est assurée par l’infirmière-coordonnatrice. Elle intervient également auprès de différents partenaires du milieu pour donner de l’information et de l’enseignement sur les maladies héréditaires dégénératives. Elle assure le suivi systématique d’une partie de la clientèle. Elle demeure une personne-ressource disponible pour supporter l’usager et sa famille. Des liens étroits sont maintenus avec l’équipe de conseil génétique et de la recherche du CSSS de Chicoutimi, l’Association de la Dystrophie Musculaire du Canada et les différents CSSS.